Attention ! Attention !

 

La Base de Registres est TRES dangereuse à manipuler !! Donc avant toute modification, il est nécessaire de la sauvegarder !!!!

 

Sauvegarder le registre :

   - Avec NT4

   - Avec Windows 9x

   

 

Avec NT4 :

   -Méthode officielle : Cette méthode est la seule préconisé par Microsoft. Il faut utiliser l'utilitaire Backup qui se trouve dans Démarrer/Programmes/Outils d'administration Commun/Backup. Cependant, vous pourrez utiliser cette méthode uniquement si vous disposez d'un dispositif de sauvegarde type DAT (bandes magnétiques).

   -Méthode manuelle : Cette méthode est valable uniquement si vous avez partitionné votre disque où est installé NT en FAT. Car en effet, en cas de blocage du système, vous devrez redémarrer en DOS, et si vos partitions sont NTFS, ce système sera incapable de lire vos partitions.

Pour restaurer votre sauvegarde, vous devez redémarrer en DOS (avec une disquette de boot) et remplacer les fichiers du même repertoire précité par ceux de votre sauvegarde.

Il est à noter qu'il existe des outils dans le Kit de Ressources NT4 permettant la sauvegarde du registre : REGBACK.EXE et REGREST.EXE

 

Avec Windows 9x

Pour Win9x, c'est plus simple, il suffit de sauvegarder les deux fichiers : SYSTEM.DAT et USER.DAT. De plus, le système sera forcément en FAT et donc aucun problème pour restaurer les fichiers sous DOS.

Ces 2 fichiers se trouvent sous c:\windows\ et ont les attributs Lecture seule et Fichier caché.

Pour pouvoir les sauvegarder, redémarrez l'ordinateur, et lorsque Démarrage de Windows 9x .... apparaît appuyer rapidement sur F8 pour avoir accès au menu de démarrage, et choisissez l'option "Ligne de commande seule en mode sans échec"

Une fois le système chargé, allez dans c:\windows,

puis il faut utiliser la commande attrib pour modifier les attributs systèmes Lecture seule et Fichier caché :

ensuite copier les fichiers en question où vous le voulez, par exemble sur d:\regbackup. S'il n'existe pas créez le avec mkdir "nom du répertoire"

Faites la même chose avec user.dat

Puis restaurez les attributs premiers à ces fichiers :

Voilà, vous avez une sauvegarde de votre base de registre en cas de problème, faîtes la manip inverse.

 

Vous pouvez également utiliser d'autres méthodes pour sauvegarder la base de registre. Par exemple, en exportant le registre à l'aide de Regedit. Ainsi, avec le fichier .reg obtenu, si vous démarrer avec une disquette de boot, vous pourrez utiliser la commande regedit -C pour restaurer votre registre, où encore Microsoft Backup de Win9x, mais là je ne le conseille pas !!!!