Mettre en place un réseau local

 

De plus en plus de personnes ont en leur possession plusieurs ordinateurs à usage personnel. Cependant, pour communiquer de l'un à l'autre la seule solution utilisé consiste en l'échange de fichiers par disquettes ( ça me fait froid dans le dos).

La solution consiste à la mise en place d'un réseau local de 2 postes ou plus suivant le cas. Je vais essayer de détailler les différentes étapes de cette mise en place.

 

Le matériel

La configuration logiciel

L'utilisation

 

Le Matériel

 

Il y a plusieurs choix possibles quant aux matériels à utiliser. En effet, il est déjà nécessaire de choisir les cartes réseaux adaptés à la topologie choisie. Dans le cas d'un petit réseau, vous avez le choix entre des cartes RJ45 ou BNC

Connecteur RJ45

 

Connecteur BNC

 

Je vous conseille de choisir une connectique en RJ45, qui permet un meilleur débit et un plus grande fiabilité. Cependant, il est nécessaire d'investir dans un HUB, si vous ne disposez pas d'un câble croisée.

En effet, si vous disposez de seulement 2 PC à connecter, il n'est pas obligatoire d'utiliser un HUB, mais il faut pouvoir fabriquer un câble dit "croisé".

Le schéma ci-dessus montre qu'il faut inverser les paires 1,3 et 2,6

Cependant, dés que vous voudrez rajouté un PC sur votre petit réseau vous serez alors obligé d'acheter un HUB.

 

Si vous n'avez pas la possibilité d'obtenir un cable croisée et que vous ne voulez pas investir dans un HUB (environ 800Frs), il vous reste la solution du câblage en coaxial (connecteur BNC). Cette solution permet de chainer les postes, et donc est plus flexible, mais, comme dis précedemment je ne vous la conseille pas, puisque la tendance générale est le câblage en paire torsadée.

 

Il vous reste à choisir la carte voulue. Je vous conseille de choisir une marque avec notoriété dans le marché du réseau, comme 3Com, car le prix des cartes réseaux étant peu élevé, autant faire un choix plus sur.

Prenez une carte 10/100, qui permet de s'adapter au débit permis sur le réseau où vous vous connectez.

 

Exemple de carte réseau (connecteur RJ45)

 

La configuration logicielle

 

Je me contenterais d'expliquer la configuration à effectuer dans le cas de postes sous Windows9x. J'estime que les utilisateurs de Linux par exemple ont une connaissance des protocoles nécessaires pour s'en sortir tous seul.

 

Dans un premier temps, il faut donc installer la carte réseau et la déclarée auprés du système. Dans Panneau de Configuration / Ajout de périphériques. Le reste de la procédure est évidente. (Sous NT Workstation, Clic droit sur Voisinage Réseau /Propriétés)

Une fois la carte installée, il faut choisir les protocoles à installer. Vous avez besoin seulement de TCP/IP.

Pensez à cocher la case "J'autorise le partage des fichiers..."

Il vous faut ensuite préciser les propriétés de TCP/IP ,

 

Il faut spécifier une adresse IP pour votre PC. Celle-ci a peu d'importance, car dans un réseau local, n'importe quel adresse est acceptée (pourvu que ce soit une adresse IP valide : de 1.0.0.0 à 254.254.254.254)

Donc, vous pouvez mettre par exemple : 192.168.1.1 (c'est une classe d'adresse qui à la particularité de ne pas être routable sur internet)

Vous laisserez le masque de sous-réseau comme sur l'exemple. Mais attention pour que vos machines se "voient" sur le réseau, il faudra donner une adresse à l'autre machine ayant comme structure 192.168.1.xx

Les autres propriétés du protocole n'ont pas besoin d'être renseigné dans votre cas, et s'applique plutôt au besoin d'un réseau d'entreprise.

 

Bon, à partir de là, un petit redémarrage et c'est parti, les PCs sont en réseau. Pour vérifier que ça marche, rien ne vaut le programme Ping. Ainsi, lancez l'invite de commande Ms-Dos, et saisissez :

Si le réseau fonctionne, le message de retour ressemblera à cela :

Sinon, vous aurez un message comme :

Si le ping ne fonctionne pas, vous pouvez vérifier si TCP/IP est bien installé en tapant ping 127.0.0.1.

Vous pouvez également vérifier que votre carte fonctionne bien en faisant un ping de votre adresse IP. Si vous avez encore des problèmes vérifier le câble (surtout si c'est un câble croisé "fait maison").

 

L'utilisation

 

C'est bien, maintenant vos PC sont en réseau....Mais maintenant, il va falloir y trouver son compte dans l'exploitation.

-Partage de fichiers : maintenant, plus de problèmes de disquettes défectueuses ou de ZIP impossible à installer. L'échange de fichier se fait de manière simple (Il faut quand même penser à faire un partage de répertoire auparavant; clicdroit/Partage)

-Partage d'imprimante : pas besoin d'investir dans une nouvelle imprimante, il suffit de partager votre imprimante à la manière d'un répertoire et d'installer les drivers correspondant sur le PC.

-Partage de connexion internet : une seule ligne téléphonique, un seul modem, et pourtant 2 personnes qui surfent en même temps sur le Web, c'est possible avec Wingate (un shareware trés pratique), ou encore avec "le partage de connexion internet" de Windows 98.

-Jeu en multijoueurs : Fini les parti de Quake où on se bat seulement contre des monstres idiots, maintenant place à l'intelligence humaine pour vous combattre.

-Confort d'utilisation : avoir un petit réseau local chez soi, cela permet également de récupérer un fichier système facilement sur le second PC, ou un driver, sans multiplier les démarches de recherches.