FDISK

 

Il est nécessaire d'utiliser un utilitaire de partitionnement comme FDISK qui est présent sur la disquette de boot de Windows9x.

Je vais essayer de vous simplifier son utilisation en détaillant point à point les étapes et les possibilités du partitionnement.

Il est à noter que des programmes comme Partition Magic sont bien plus efficaces, mais nécessite une installation sous Windows, et donc, cela ne concerne pas cette leçon.

 

Lancement de FDISK

Pour cela, il faut démarrer avec une disquette de boot. Cette disquette contient le programme FDISK.

A l'invite de commande, il suffit donc de taper :

A:\> fdisk

 

La première boite de dialogue demande si l'on veut activer la prise en charge de disques de grandes capacités. En fait, si vous répondez oui, Fdisk utilisera la FAT32 pour partitionner le disque.

2 types de FAT :

- La FAT16 : elle forme des clusters en fonction de la partition de 16 à 32 ko. Ce qui signifie que la place minimum qu'occupera un fichier sera de 16 Ko, même si celui-ci ne fait que 1Ko. De plus, la FAT16 ne gére pas les partitions de + de 2 Go.

- La FAT32 : elle forme des clusters de à et permet la création de partitions de + de 2 Go, ce qui permet un gain de place, et une utilisation de partitions plus volumineuses

 

La FAT 32 forme des clusters plus petits et permet de créer des partitions de plus de 2 Go d'où une perte de place moins importante! Si vous répondez "O" à la question ci-dessous vous allez partitionner vos disques en FAT32.

Vous arrivez ensuite (peu importe la réponse donnée auparavant) à la fenêtre ci-dessous :

1- Créer une partition DOS ou un lecteur logique DOS :

Ce choix vous permet de créer la partition DOS principale, la partition DOS étendue et les lecteurs logiques dans la partition étendue.

Ainsi, dans un premier temps, il faut créer une partition principale. Celle-ci correspond à la taille qu'aura votre c:\. Ainsi, quand FDISK vous propose de prendre l'espace totale du disque comme partition principale, REFUSER !!! si vous voulez avoir plusieurs lettres de lecteurs. Une taille de 1 à 2 Go est suffisante

Ensuite créer la partition étendue, là par contre, il faut accepter le fait de prendre tous le reste de l'espace disque. Car ensuite, c'est cet espace qui permettra de créer les autres lecteurs logique d: e: etc....

Puis, donc créer les lecteurs logiques.

 

2- Activer une partition

Cela permet de rendre active la partition. On choisit toujours la partition DOS principale, et il est généralement nécessaire de l'activer pour la rendre "bootable"

Donc, activer la partition 1

3- Supprimer une partition ou un lecteur logique DOS

Permet de supprimer les partitions existantes.

Il faut toujours commencé par supprimer les lecteurs logiques, puis la partition étendue, puis la partition principale. Pour supprimer une partition non-DOS, cela n'a pas d'importance.

4- Afficher les informations de partition

Donne la table de partitions actuelles, ce qui permet de voir si le disque dur posséde de l'espace libre non-partitionné.